0
Le titre professionnel est un titre certifié français délivré au nom de l’État, par le ministère du Travail. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Le Titre Professionnel (TP) est une certification de niveau 3 ou 4 (selon la spécialité préparée) et dispensé en 1 an. Le TP s’adresse à des jeunes en poursuite de formation initiale, à des demandeurs d’emplois, à des salariés désireux de se former aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux de leur métier ou encore à des salariés souhaitant se reconvertir.
Le maçon est le professionnel responsable du gros oeuvre : fondations, poteaux, murs porteurs… Son travail est essentiel, car c'est lui qui pose l'ossature du bâtiment construit, à partir de laquelle d'autres professionnels comme le charpentier pourront intervenir pour ajouter les finitions.
Le coffreur bancheur est un spécialiste de l'utilisation du béton armé, qui travaille sur les grands chantiers du bâtiment (ponts, barrages, bâtiments industriels. Il est présent lors de la réalisation du gros oeuvre : la pose des fondations, des piliers de soutien).
Le solier moquettiste a pour mission de poser les revêtements de finition sur les sols et les murs. Il ne s'occupe pas du carrelage, de la peinture ni du parquet.
Le plaquiste intervient dans l’aménagement, l’isolation et la décoration des espaces intérieurs d’un bâtiment.
Le chef d'équipe aménagements-finitions est un ouvrier hautement qualifié sur les métiers de plaquiste, de peintre en bâtiment, ou de façadier peintre qui, en complément à ses activités, assure le premier niveau d'encadrement de chantier d'une équipe de deux à huit ouvriers professionnels de sa spécialité.
Le menuisier poseur-installateur est un expert dans le domaine de l’aménagement intérieur et extérieur, soit portes, fenêtres, volets, escaliers, mobilier, banques d’accueil, parquets, etc.
L’installateur en sanitaire et thermique est un ouvrier professionnel qualifié, ayant toutes les connaissances techniques de base pour intervenir sur les systèmes de chauffage et de climatisation (Salles de bain, radiateurs, éviers, tuyauteries, chaudières,… etc.) sur un chantier ou dans le cadre de travaux de maintenance en entreprise ou chez les particuliers.
L'électricité, c'est une forme d'énergie, un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement.
Le façadier-peintre joue un rôle essentiel dans le secteur de la construction car c’est lui qui exécute les travaux de finition extérieure des ouvrages constituant les façades des bâtiments, le plus souvent en utilisant des échafaudages fixes ou roulants.
Le carreleur mosaïste conçoit, prépare et réalise les interventions techniques et esthétiques de mise en œuvre de carrelage, faïence, marbres, pâtes de verre... en sols et en murs intérieurs et extérieurs.
Le couvreur-zingueur est un membre à part entière des chantiers de gros oeuvre, ses objectifs sont d'assurer la mise hors d'eau de tous types de bâtiments, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation. Préparer les supports et les éléments de couverture, les protections des parties en saille, l'étanchéité autour des pénétrations et les systèmes d'évacuation d'eaux pluviales.
Réaliser et mettre en œuvre des
menuiseries intérieures (portes, agencements, parquets, escaliers, rangement). Réaliser et
mettre en œuvre des menuiseries extérieures (portes, fAcquérir la qualification et les compétences nécessaires à l’obtention du TP MENUISIER
FABRICANT BOIS et à l’exercice de ce métier. enêtres, volets, façades de
magasin, …). Contribuer à l’esthétisme d’ensemble des espaces.
Acquérir la qualification et les compétences nécessaires à l’obtention du TP MONTEUR-DEPANNEUR EN CLIMATISATION et à l’exercice de ce métier. Réaliser et
mettre en œuvre l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements de climatisation à détente directe de types split-system et DRV.
La formation continue comporte :
La formation en alternance comporte :
Nos formations en TP combinent :
Nos CFA mettent à disposition des apprenants :
Pour l’ensemble des formations, les CFA s’appuient sur des formateurs d’Enseignements Professionnels disposant d’une expérience de terrain.
En CFA, l’admission en 1re année se fait sur signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Première étape donc : préciser votre projet professionnel auprès de nos conseillers formation pour trouver votre entreprise ou préinscrivez-vous en cliquant ici : préinscription
Tous nos TP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.