Titre Professionnel

TP Menuisier Poseur-Installateur

Les interventions sont principalement sur les chantiers, particuliers, agencements de magasin, mais encore, collectivités, en neuf, en rénovation ou réhabilitation. Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC), participe à l’amélioration des performances énergétiques, phoniques et d’étanchéité à l’air des bâtiments. Le menuisier installateur est amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose et fait également la prescription des produits qui seront mis en œuvre dans l’ouvrage, en fonction de leurs propriétés et de la réglementation. Quelles sont les qualités requises pour être menuisier installateur ?

Le métier de menuisier installateur impose d’avoir une excellente condition physique et demande d’avoir des compétences techniques particulières comme de savoir lire des plans informatiques et industriels, d’avoir une bonne connaissance en géométrie et informatique, ainsi que de bonnes connaissances en termes d'isolation, d'étanchéité, de plâtrerie, de maçonnerie, de pose de carrelage, etc. Le menuisier installateur doit savoir être minutieux, avoir une bonne capacité de concentration, le sens de l’esthétique, un esprit d’équipe et une bonne habileté seront des atouts majeurs à la réussite de ce métier.

Poursuite de formation

Ce diplôme/titre permet d’envisager une poursuite de formation en :

  • Tout Titre Professionnel parmi notre offre (1an)
  • BP Menuisier (2 ans selon expérience)

Métiers envisagés

A l’obtention de ce diplôme, vous pouvez envisager d’exercer la profession de :

  • Menuisier installateur

Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage. Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.