0

Renseignez vos coordonnées

Format .doc, .docx ou .pdf | Taille fichier max : 4Mo
Mes coordonnées
()
Mes offres sélectionnées
Aucune offre sélectionnée

Titre Professionnel

TP Façadier Peintre

La protection des façades est réalisée grâce aux matériaux suivants : peintures en film mince qui assure le traitement et la finition des différents supports, revêtements d’imperméabilité liquides qui traitent l’ensemble des pathologies de fissuration et systèmes d’isolation thermique par l’extérieur qui conjuguent esthétisme et performance énergétique des bâtiments. Le façadier-peintre doit être en mesure de réaliser les missions suivantes : préparer tout type d'enduit, qu'il soit lisse ou granulé, coloré ou non, il doit toujours réaliser un enduit identique sur toute la façade, même si celui-ci est fabriqué en plusieurs fois car un défaut de teinte est visible immédiatement, Répartir l'enduit de façon régulière et rapide afin d’éviter un mauvais séchage, Choisir les bons outils à utiliser en fonction du chantier, qu'il s'agisse d'outils traditionnels et de finition comme la taloche ou de matériel moderne pour les plus grandes surfaces comme le projeteur d'enduit, Monter un échafaudage et préparer soigneusement le chantier en protégeant si besoin les ouvertures existantes (portes, fenêtres), Maîtriser la pose d'enduits décoratifs intérieurs, il peut aussi travailler à l'isolation d'un bâtiment, extérieure ou intérieure, et enfin, connaître les techniques pour mettre en place des enduits spécifiques ou encore des plaques d'isolation.

Quelles sont les qualités requises pour être façadier-peintre ? Le métier de façadier-peintre impose d’avoir une excellente condition physique et demande d’avoir des compétences techniques particulières comme connaître les techniques d’applications des peintures, d’hydrosablage, de décapage chimique et thermique, savoir lire un plan et un schéma. Des connaissances en maçonnerie sont également appréciable. Le façadier-peintre doit être soigneux et être en mesure de conseiller ses clients sur le bon enduit à utiliser en fonction du bâtiment et des exigences demandées. Ne pas avoir le vertige et se tenir informé de la sortie de nouveaux produits sont des atouts principaux dans la réussite de ce métier.

Poursuite de formation

Ce diplôme/titre permet d’envisager une poursuite de formation en :

  • BP Peintre (2ans, selon expérience)
  • Tout Titre Professionnel parmi notre offre (1an)

Métiers envisagés

A l’obtention de ce diplôme, vous pouvez envisager d’exercer la profession de :

  • Façadier

Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage. Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.