Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
En principe, tu t’orientes vers une MC Zinguerie si tu es l’heureux titulaire d’un CAP dans un domaine lié à la couverture. Mais tu as peut-être un projet de reconversion professionnelle ? Dès lors tu peux t’informer auprès des équipes de formation de Marly, d’Hesdigneul-lès-Boulogne et de Roubaix, pour savoir si ton niveau d’expérience professionnelle est suffisant pour te lancer dans une MC Zinguerie en formation continue !
Durée de la formation
Une mention complémentaire en apprentissage ou en formation professionnelle continue dure en 1 an. Accessible après un CAP Couvreur, Charpente, ou Étancheur, la MC Zinguerie l’est aussi à un professionnel de la couverture – un couvreur, un charpentier ou un monteur en installations sanitaires - souhaitant étendre ses compétences. Si tu souhaites un aménagement de ton parcours d’études, n’hésite pas à solliciter les équipes formation de Roubaix, Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne !
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu souhaites compléter et développer tes compétences dans le domaine de la couverture ? Le BTP CFA des Hauts-de-France te propose la formation MC zinguerie en apprentissage, dans ses centres de formation de Roubaix, de Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à toute personne qui veut trouver un contrat d’apprentissage en tant que couvreur zingueur dans l’une des entreprises de couverture et de zinguerie située dans le bassin lillois, à Hantay, à Lompret, à Mons-en-Pévèle, à Tressin, à Santes, ou à Sequedin, dans le valenciennois, à Beaudignies, à Rœulx, à Lecelles, à Haussy, à Avesnes-le-Sec, et à Fenain, ou encore dans le boulonnais, à Frencq, à Lumbres, à Ardres, à Coulogne et à Fort-Mahon-Plage.
Objectifs
Pour te spécialiser dans le domaine de la zinguerie, après avoir obtenu par exemple un CAP ou un BP couvreur, rien de mieux que la Mention Complémentaire (MC) « Zinguerie » ! Cette qualification professionnelle à préparer en contrat d’apprentissage te permettra d’élargir tes compétences et d’associer l’activité de zingueur à ton activité de couvreur, les deux domaines se complétant tout naturellement. Et il faut savoir que la MC Zinguerie ne te prépare pas seulement au métier de couvreur, mais aussi au métier d’étancheur !
Programme
Dispensée dans les CFA de Roubaix, Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, cette formation en alternance va te permettre d’acquérir la spécialisation de zingueur, pour devenir couvreur zingueur. En obtenant une mention complémentaire, tu augmenteras tes chances d’être recruté au sein d’une entreprise de couverture, tout en améliorant tes chances d’évoluer dans ta carrière professionnelle. Au terme de cette spécialisation, tu pourras même envisager de lancer ou reprendre ta propre entreprise en tant que couvreur zingueur.

Quelles compétences techniques acquérir pour décrocher une MC Zinguerie ?

Une chose est sûre : au cours de cette formation diplômante en alternance, tu vas perfectionner ta maîtrise des techniques de soudure ou de pliage. En plus, tu vas parfaire ta maîtrise des techniques de pose et de fixation de faîtages, noues, chéneaux, ou d’un habillage de rive par exemple sur différentes structures (que ce soit les toitures, cheminées, façades…). Tu vas également apprendre comment entretenir et réparer différents éléments de zinguerie comme les chéneaux, les gouttières, les solins mais aussi comment détecter les fuites. Et si c’est le métier d’étanchéiste, plutôt que celui de couvreur zingueur qui t’intéresse, sache que cette MC Zinguerie convient tout à fait, car elle te permettra aussi d’apprendre les techniques d’installation de membranes d’étanchéité ainsi que les méthodes de calfeutrage et de protection pour éviter les infiltrations d’eau ! Concrètement, à l’issue de ta MC Zinguerie en apprentissage ou en formation continue, tu sauras réaliser une toiture métallique (en zinc, ou en inox), réaliser des recueils d’eau (gouttière pendante comme rampante) et comment concevoir un arêtier ou une noue sur des couvertures à tasseau ou à joint debout.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Formation diplômante complémentaire à un CAP Couvreur, Charpente ou Étancheur, ta MC Zinguerie, selon l’autre domaine des métiers du bâtiment que tu souhaites découvrir, te permettra de poursuivre sur :
Métiers visés

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Epreuves Ponctuelles.




Tous nos MC sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.


Formation en apprentissage MC Zinguerie en Hauts-de-France

Dans ses différents centres de formation de Marly, Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, le BTP CFA des Hauts-de-France accueille tous les ans des jeunes apprentis venant de Sars-Poteries, de Montcavrel, de Bellebrune, de Beuvry-la-Forêt, et de Guesnain. Ils proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Escarmain, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Barœul, Fresnes-sur-Escaut et Bavay.