Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
Généralement, tu choisis une MC Plaquiste après avoir obtenu un CAP dans un domaine lié à la menuiserie, à la peinture, au plâtre ou à l’isolation. Mais tu as peut-être un projet de reconversion professionnelle ? Dès lors tu peux t’informer auprès des équipes de formation de Marly, d’Hesdigneul-lès-Boulogne et de Roubaix, pour savoir si ton niveau d’expérience professionnelle est suffisant pour te lancer dans une MC Plaquiste en formation continue !
Durée de la formation
Une mention complémentaire en apprentissage ou en formation professionnelle continue dure en principe 1 an. Accessible après un CAP Constructeur en béton armé, un CAP Menuisier Installateur, un CAP Menuisier Fabricant, un CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation, ou un CAP Peintre Applicateur de revêtements, la MC Plaquiste l’est aussi à tout professionnel du bâtiment qui a déjà une certaine expérience et qui souhaite élargir ses compétences. Quel que soit ton parcours d’études, n’hésite pas à solliciter les équipes formation de Roubaix, Marly et d’Hesdigneul-lès-Boulogne !
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu souhaites devenir un expert dans le domaine du plâtre et de l’isolation ? Le BTP CFA des Hauts-de-France propose la formation mention complémentaire Plaquiste en apprentissage, dans ses centres de formation d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix, et de Marly, à tout futur apprenti qui souhaite développer ses compétences pour trouver un contrat d’apprentissage comme plaquiste, ou plâtrier plaquiste, dans l’une des entreprises du bâtiment située dans le bassin du boulonnais, à Courset, à Cormont, à Doudeauville, à Ambleteuse, à Montcavrel, du bassin lillois, à Cisoing, à Gondecourt, à Gruson, à Salomé, à Willems, ou à Don, ainsi que dans le valenciennois, à Orchies, à Béthencourt, à Escaudœuvres, à Maroilles et à Saint-Amand-Les-Eaux.
Objectifs
Pour te spécialiser dans les métiers du plâtre, un secteur qui recrute, et comme complément à un CAP Métiers du Plâtre et de l'Isolation tu peux te lancer dans une Mention Complémentaire (MC) Plaquiste ! Cette qualification professionnelle à préparer en contrat d’apprentissage ou en formation professionnelle continue, te permettra d’acquérir de nouvelles compétences et d’explorer de nouveaux domaines dans les métiers du bâtiment. La MC Plaquiste est aussi une formation diplômante complémentaire idéale pour les fiers détenteurs d’un CAP Menuisier Fabricant, Menuisier Installateur ou encore Peintre applicateur de revêtements, ensemble de domaines du secteur du bâtiment et de la construction pour lesquels des connaissances et compétences appliquées en isolation et placoplâtre s’avère des plus utiles !
Programme
Disponible les CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne, Roubaix et de Marly, cette formation en alternance va te permettre d’acquérir la spécialisation de plâtrier plaquiste. Grâce à cette mention complémentaire, tu approfondis tes connaissances dans un métier connexe à celui que tu as préparé lors de ton CAP et tu diversifies tes compétences, pour faciliter ton insertion professionnelle ou tout simplement faire prendre un nouveau virage à ta carrière. D’autant que les profils polyvalents, avec un cœur de métier et plusieurs spécialités, comme un peintre applicateur de revêtements qui sait aussi poser des plaques de plâtre, sont de plus en plus recherchés. Au terme de cette spécialisation, tu pourras même envisager de lancer ta propre entreprise de plâtrier plaquiste.

Quelles compétences techniques acquérir pour décrocher une MC Plaquiste ?

Au cours de cette formation diplômante en alternance, tu vas apprendre des techniques poussées de pose de plaques de plâtre nécessaires pour l’installation de faux plafonds suspendus par exemple ou encore la réalisation de cloisons courbes. Tout aussi utiles à tout bon plaquiste, des compétences techniques en finition et jointement pour réussir l’application de l’enduit de rebouchage, le lissage, le ponçage des joints…Tu te perfectionneras dans l’aménagement des réservations recevant les huisseries (encadrements qui servent à maintenir les portes en place, par exemple), dans la pose de montants. Tu te formeras également dans la mise en place des échafaudages et gardes corps nécessaires à la sécurisation d’un chantier.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Formation diplômante complémentaire à un CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation, un CAP Menuisier ou un CAP Peintre Applicateur de revêtements, la MC Plaquiste, te permettra de poursuivre sur :
Métiers visés
  • Plâtrier plaquiste
  • Plaquiste
  • Poseur de cloisons
  • Plafonnier
  • Poseur de menuiseries intérieures
  • Monteur en agencement intérieur

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Epreuves Ponctuelles.




Tous nos MC sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.


Formation en apprentissage MC Plaquiste en Hauts-de-France

Le BTP CFA des Hauts-de-France reçoit chaque année, dans ses différents centres de formation de Marly, Roubaix et d’Hesdigneul-lès-Boulogne, des jeunes apprentis venant de Marck, de Ronchin, de Linselles, de Noyelles-sous-Lens, et de Wallers. Ils proposent des contrats d’apprentissage à pourvoir dans des entreprises du bâtiment situées à Beaumont-en-Cambrésis, Estrées, Annœullin, Recquignies et Rœulx.