Menu
Les recherches les plus populaires :
Recherches suggérées
Résultats
Formations en rapport avec votre recherche :
Offres d'emploi en rapport avec votre recherche :
CFA en rapport avec votre recherche :
Actualité en rapport avec votre recherche :
Autres liens en rapport avec votre recherche :
Vidéo métier


Prérequis
Avant d’opter pour le CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation (MPI), il sera plus facile pour toi de savoir lire, écrire et compter. Mais si ce n’est pas le cas, n’aie aucune inquiétude ! Les équipes de formation sont là pour t’épauler. La seule condition d’entrée est l’âge : tu peux intégrer cette formation dès tes 15 ans (révolus), à partir du moment où tu as obtenu un niveau de 3e des collèges.
Durée de la formation
Cette formation en alternance dure en principe 2 ans. Mais tu as peut-être déjà obtenu un diplôme de niveau 3 (un CAP dans le même corps de métiers ou un diplôme de niveau 4 (un BP) ? Alors tu peux éventuellement demander une dérogation pour pouvoir passer le CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation en 1 an. Pour en savoir plus, n’hésite pas à solliciter les équipes formation des CFA de Roubaix, d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Gravelines et de Marly !
Rythme de la formation
Tu vas passer 1/3 du temps de ta formation en alternance en CFA et les 2/3 restants chez l’employeur, pour une immersion professionnelle complète !
Tu as pour souhait de découvrir et développer les compétences de base nécessaires à la maîtrise du travail du plâtre et à la bonne isolation des bâtiments ? Le BTP CFA des Hauts-de-France propose la formation CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation (MPI) en apprentissage, dans ses centres de formation d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix, de Gravelines et de Marly, à tout jeune professionnel qui veut trouver un contrat d’apprentissage comme plâtrier plaquiste par exemple, dans l’une des entreprises de plaquiste située dans le boulonnais, à Dannes, Ecault, Tardinghem, dans le bassin lillois, à Sailly-lez-Lannoy, à Wattignies, à Vendeville, ainsi que dans le valenciennois, à La Sentinelle, à Saint-Amand-les-Eaux et dans le dunkerquois, à Fort-Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer, et Rosendaël.
Objectifs
L’obtention du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Métiers du Plâtre et de l’Isolation constitue un excellent point de départ pour qui veut devenir plâtrier plaquiste par exemple, tout comme à tout peintre applicateur de revêtements qui souhaiterait se spécialiser. Cette formation en apprentissage te permet d’acquérir des bases solides pour exercer ce métier du bâtiment.
Programme
Les CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Roubaix, de Gravelines et de Marly te proposent de suivre un programme pensé pour que tu acquières les bases théoriques et techniques pour réussir dans le domaine du plâtre et de l’isolation.

Quelles compétences théoriques pour décrocher le CAP Métiers du Plâtre et de l’isolation ?

  • Préparer ton chantier


Savoir lire et comprendre un dossier technique, pour pouvoir choisir en amont du chantier les bons outils et matériels est l’une des premières compétences théoriques que tu vas acquérir au cours de ton CAP. Tu devras également savoir organiser ton poste de travail, et sécuriser ton intervention. Parce que rien ne vaut une bonne préparation avant de te lancer sur le « champ de bataille » !

  • Connaissance des matériaux


Non seulement le plâtre, mais aussi les enduits, isolants acoustiques et thermiques devront t’être familiers, à la fin de ton CAP, avant de poursuivre tes aventures professionnelles dans le domaine du plâtre et de l’isolation.

  • Compréhension des principes de base de l’isolation thermique et acoustique


Tu vas également être amené à étudier les propriétés rudimentaires de différents matériaux isolants pour pouvoir sélectionner ceux répondant aux contraintes spécifiques de ton chantier. Tu devras aussi connaître les normes réglementaires s’appliquant à l’utilisation de ces matériaux, pour sécuriser ton intervention.

Quelles compétences techniques pour décrocher le CAP Métiers du Plâtre et de l’isolation ?

Au cours de ton cursus d’apprentissage, lors de mises en situation pratique, tu vas aborder les différentes techniques de pose de cloisons, plafonds, apprendre comment utiliser les ossatures métalliques de de façon optimale, et aussi découvrir l’art du jointement, central dans le domaine des finitions.

Plus de détails dans la fiche formation 😉
Parcours d'études Formations accessibles après l’obtention du diplôme
Le CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation (MPI) t’est destiné si tu désires te lancer dans une carrière de plâtrier plaquiste ou devenir un expert des revêtements et de l’isolation ! Dans tous les cas, tu auras acquis à l’issue de cette formation en apprentissage une base solide pour t’épanouir dans un des métiers du bâtiment du domaine des finitions. Une fois ton diplôme obtenu, tu peux poursuivre sur :
Métiers visés

Modalités d'évaluation :



  • Évaluation formative durant toute la formation grâce à un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités.

  • Évaluation certificative conforme aux modalités de l’Education Nationale :

    • En Contrôle en Cours de Formation pour les apprentis

    • En Epreuves Ponctuelles pour les stagiaires de la formation professionnelle.




Tous nos CAP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.


Formation en apprentissage CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation en Hauts-de-France

Le BTP CFA des Hauts-de-France accueille chaque année dans ses centres de formation en apprentissage de Roubaix, de Marly, de Gravelines et d’Hesdigneul-lès-Boulogne des jeunes apprentis venant de Quesnoy-sur-Deûle, Malo-les-Bains, de Leffrinckouke, de Radinghem-en-Weppes, de Warneton, de Dechy, de Béthencourt, et de Berck-sur-Mer. Les CFA proposent des contrats d’apprentissage dans des entreprises du bâtiment situées à Camiers, à Guînes, à Sainghin-en-Mélantois, à Santes, à Sin-Le-Noble et à Cambrai.