0

Renseignez vos coordonnées

Format .doc, .docx ou .pdf | Taille fichier max : 4Mo
Mes coordonnées
()
Mes offres sélectionnées
Aucune offre sélectionnée

Certificat d'Aptitude Professionnelle

CAP Charpentier

Polyvalent, il intervient sur tous types d’ouvrage bois : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, maisons à ossature bois, aménagement de combles, escaliers et planchers. Principalement, il réalise la structure bois d’une construction qui sert de support à la couverture. Le charpentier bois est un métier varié, il conçoit et établit des plans, trace les ouvrages ou réalise des dessins assistés par ordinateur (DAO), il sélectionne le bois le plus approprié en fonction de ses propriétés et de la réglementation, façonne les pièces en atelier et se rend ensuite sur le chantier pour réaliser le levage et l’assemblage des éléments de l’ouvrage ainsi que son habillage et son isolation (lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation).

Quelles sont les qualités requises pour être charpentier bois ? Ce métier demande des aptitudes au dessin, à l’informatique et à la projection dans l’espace, indispensables pour la conception et le tracé des charpentes, c’est pourquoi il est nécessaire de maîtriser le dessin industriel et les logiciels tels que CAO ou DAO (conception/dessin assisté(e) par ordinateur). Le charpentier bois doit connaître les différents types de bois et leurs qualités, savoir lire un plan, et estimer, calculer une surface ou un volume.

Poursuite de formation

Ce diplôme/titre permet d’envisager une poursuite de formation en :

  • CAP Menuisier Fabricant (1an)
  • CAP connexe Menuisier Installateur (1an)
  • CAP connexe Constructeur Bois (1an)
  • BP Menuisier (2 ans)
  • BTS Système Constructif Bois et Habitat (2ans, après obtention du BP Menuisier)
  • Tout Titre Professionnel parmi notre offre (1an)

Métiers envisagés

A l’obtention de ce diplôme, vous pouvez envisager d’exercer la profession de :

  • Charpentier

En 2020, le taux de réussite à l’obtention de ce diplôme/titre était de : 100% pour l’ensemble des Centres de Formation BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE versant nord.
Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage.
Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.