0
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est le premier diplôme professionnalisant, il prépare à une fonction ouvrière ou administrative qualifiée.
Diplôme-phare de l'artisanat, le CAP se distingue par une multitude de formations.
95% de nos apprentis présentés aux examens du CAP en 2020 ont obtenu leur diplôme.
Le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) est un diplôme de niveau 3 qui se prépare en 2 ans, accessible après la classe de 3e en alternance dans nos CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
Porte d’entrée pour intégrer la vie active ou une poursuite d’études en Mention Complémentaire (niveau 3), puis en Brevet Professionnel (niveau 4) et par la suite en BTS (niveau 5) ou en Titre Professionnel.
Il est possible d’adapter la durée du parcours selon le profil du candidat. Ainsi, si vous avez déjà un diplôme de niveau 4 (BAC ou BP) ou supérieur, vous pouvez prétendre à passer le CAP en 1 an. Le Centre de Formation se réserve le droit d’accepter ou non la demande d’aménagement en fonction de l’expérience et des possibilités organisationnelles
Le maçon est le professionnel responsable du gros oeuvre : fondations, poteaux, murs porteurs… Son travail est essentiel car c'est lui qui pose l'ossature du bâtiment construit, à partir de laquelle d'autres professionnels comme le charpentier pourront intervenir pour ajouter les finitions.
Le constructeur en béton armé a pour mission de réaliser des travaux sur différents types de bâtiments comme des maisons individuelles, des logements collectifs, des bâtiments industriels, des locaux tertiaires, des locaux commerciaux, dans le cadre de constructions neuves.
Le constructeur bois réalise diverses constructions en bois sur différentes structures comme des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou encore des bâtiments publics.
Le charpentier bois conçoit, fabrique et met en œuvre charpentes, aménagements de combles et bâtiments à ossature bois. Ce métier traditionnel connaît un regain d'intérêt avec la mode grandissante pour l'utilisation de matériaux écologiques en construction.
Couvreur est un métier incontournable dans le bâtiment, il conçoit, isole et restaure les toitures des maisons ou des immeubles et peut parfois être amené à effectuer des travaux de restauration de monuments historiques.
L'étancheur assure l'étanchéité des bâtiments, notamment sur les toits terrasses.
Le menuisier réalise et instaure des menuiseries à la fois intérieures et extérieures. Concernant les menuiseries intérieures nous retrouvons les catégories suivantes : les portes, les agencements, les parquets, les escaliers, les rangements et pour les menuiseries extérieures nous retrouvons : les portes, les fenêtres, les volets mais aussi les façades lorsqu’il s’agit de magasin.
Le menuisier installateur est un expert dans le domaine de l’aménagement intérieur et extérieur, soit portes, fenêtres, volets, escaliers, mobilier, banques d’accueil, parquets, etc.
Le métier de peintre applicateur de revêtements fait partie du secteur du second œuvre, c’est celui qui apporte la touche finale à un chantier de rénovation ou de construction. Son activité s’étend de l’isolation à la décoration. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment, le peintre recouvre les murs et les plafonds de revêtements de façon à les protéger et les décorer.
Le carreleur mosaïste conçoit, prépare et réalise les interventions techniques et esthétiques de mise en œuvre de revêtement telles que les carrelages de type grès émaillé ou grès cérame, les faïences, les pierres naturelles (marbres, granits, ardoises), les terres cuites, les pâtes de verre…, en sols et en murs, intérieur et extérieur ainsi que leurs complexes (isolants phoniques, thermiques, protection ou étanchéité des supports…).
Le plâtrier plaquiste intervient dans l’aménagement, l’isolation et la décoration des espaces intérieurs d’un bâtiment. Il est en mesure d’agencer des bureaux (séparation avec des cloisons), corriger les caractéristiques géométriques ou phoniques d’une pièce, mettre en place des cuisines ou des stands, etc.
L'agent de maintenance est agent d’entretien polyvalent chargé de l’entretien et de la réparation des bâtiments collectifs (écoles, hôpitaux, complexes sportifs, immeubles et entreprises de maintenance)
Le monteur en installations sanitaires pose, met en service et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau…)et des réseaux de canalisations.
Le monteur en installations thermiques assure la pose et l'assemblage des équipements thermiques dans les logements, les bureaux, les usines, les centres commerciaux... Il effectue le réglage, la mise en service, l'entretien et le dépannage des installations.
L’électricien du bâtiment a pour mission de créer les installations électriques (prises, luminaires…) sur des chantiers de construction ou de rénovation d’immeubles ou d’appartement.
La formation comporte :
Nos formations en CAP combinent :
Nos CFA mettent à disposition des apprenants :
Pour l’ensemble des formations, les CFA s’appuient sur des formateurs d’Enseignements Professionnels disposant d’une expérience de terrain.
En CFA, l’admission en 1re année se fait sur signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Première étape donc : préciser votre projet professionnel auprès de nos conseillers formation pour trouver votre entreprise ou préinscrivez-vous en cliquant ici : préinscription
Tous nos CAP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.