Brevet de Technicien Supérieur

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Chaque projet qu’il soit de construction, de rénovation ou d’extension, le met en relation avec tous les partenaires de l’entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il utilise l’outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…). Ce professionnel s’insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments).

Il exerce ses activités en bureau d’études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d’affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d’adjoint au chef d’entreprise. Quelles sont les qualités requises pour être technicien en construction bois et habitat ? Il est important d’être manuel, adroit et de ne pas craindre le travail en hauteur. Avoir le goût pour le dessin, un sens développé de la vision dans l’espace et de l’équilibre sont des qualités importantes. Enfin, une bonne maîtrise de la géométrie et une certaine aisance dans l'exécution de ses fonctions sont des atouts majeurs dans la réussite de ce métier.

Poursuite de formation

Ce diplôme/titre permet d’envisager une poursuite de formation en :

  • Tout CAP parmi notre offre (1an selon expérience)
  • Tout Titre Professionnel parmi notre offre (1an)

Métiers envisagés

A l’obtention de ce diplôme, vous pouvez envisager d’exercer la profession de :

  • Conducteur de travaux
  • Chargé d’affaires
  • Responsable de projet
  • Responsable de bureau d’étude de prix
  • Chef d’entreprise

En 2020, le taux de réussite à l’obtention de ce diplôme/titre était de : 100% pour l’ensemble des Centres de Formation BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE versant nord.
Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage.
Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.