Brevet Professionnel

BP Menuisier

Le lieu de travail du menuisier se trouve dans son atelier ou sur un chantier. Il agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux. Ses missions sont de concevoir, fabriquer et installer ses réalisations à partir de relevés ou de plans d’exécution. Il effectue les épures, choisit le matériau approprié (bois, dérivés du bois, matériaux composites ou plastiques, verre aluminium…) puis le façonne aux dimensions souhaitées, l'assemble et réalise la finition. Ainsi, il contribue à l’esthétique commun des espaces. Le menuisier est amené à utiliser des machines à bois fixes ou portatives mais aussi les centres d’usinage à commande numérique. Quelles sont les qualités requises pour être menuisier ?

Le métier de menuisier impose d’avoir une excellente condition physique et demande d’avoir des compétences techniques particulières comme de savoir réaliser et interpréter un plan, avoir des notions de géométrie, être bon en calcul puisqu’il faut savoir prendre des mesures avec précision et savoir être minutieux dès les premières étapes de la fabrication. Une bonne capacité de concentration, le sens de l’esthétique, un esprit d’équipe et une bonne habileté seront des atouts majeurs à la réussite de ce métier.

Poursuite de formation

Ce diplôme/titre permet d’envisager une poursuite de formation en :

  • Tout CAP parmi notre offre (1an selon expérience)
  • BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (2ans, après obtention du BP Menuisier)
  • Tout Titre Professionnel parmi notre offre (1an)

Métiers envisagés

A l’obtention de ce diplôme, vous pouvez envisager d’exercer la profession de :

  • Menuisier Fabricant
  • Menuiser Installateur
  • Maître ouvrier
  • Chef d’équipe de menuiserie
  • Chef d’entreprise de menuiserie

En 2020, le taux de réussite à l’obtention de ce diplôme/titre était de : 92% pour l’ensemble des Centres de Formation BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE versant nord.
Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage.
Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.