0
Le Brevet Professionnel (BP) est un diplôme de niveau IV, à l’instar d’un baccalauréat professionnel. Il atteste l’acquisition d’une haute qualification dans une spécialité professionnelle précise. Il permet entre autres de créer son entreprise plus facilement,
90% de nos apprentis présentés aux examens du BP en 2020 ont obtenu leur diplôme.
Le Brevet Professionnel (BP) est un diplôme de niveau 4 (équivalent BAC) qui se prépare en 2 ans, accessible après l’obtention d’un CAP (nous contacter dans le cas d’un autre diplôme), en alternance dans nos CFA (Centre de Formation d’Apprentis). A l’obtention du BP, l’apprenti peut envisager d’occuper un poste à responsabilité : chef d’équipe, chef de chantier et même chef d’entreprise. Une poursuite de formation est possible en Mention Complémentaire (niveau 4) et en BTS (niveau 5) dans certains métiers, ou en Titre Professionnel.
Le maçon est le professionnel responsable du gros oeuvre : fondations, poteaux, murs porteurs… Son travail est essentiel, car c'est lui qui pose l'ossature du bâtiment construit, à partir de laquelle d'autres professionnels comme le charpentier pourront intervenir pour ajouter les finitions.
Couvreur est un métier incontournable dans le bâtiment, il conçoit, isole et restaure les toitures des maisons ou des immeubles et peut parfois être amené à effectuer des travaux de restauration de monuments historiques.
Le menuisier réalise et instaure des menuiseries à la fois intérieures et extérieures. Concernant les menuiseries intérieures nous retrouvons les catégories suivantes : les portes, les agencements, les parquets, les escaliers, les rangements et pour les menuiseries extérieures nous retrouvons : les portes, les fenêtres, les volets mais aussi les façades lorsqu’il s’agit de magasin.
Le métier de peintre applicateur de revêtements fait partie du secteur du second œuvre, c’est celui qui apporte la touche finale à un chantier de rénovation ou de construction. Son activité s’étend de l’isolation à la décoration. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment, le peintre recouvre les murs et les plafonds de revêtements de façon à les protéger et les décorer.
Le carreleur habille les murs, les parois et les sols avec des carreaux de céramique mais aussi de marbre, de grès, de porcelaine. Il intervient après le maçon et le plâtrier. Il joue un rôle important dans la décoration et la finition.
Le plâtrier plaquiste intervient dans l’aménagement, l’isolation et la décoration des espaces intérieurs d’un bâtiment. Il est en mesure d’agencer des bureaux (séparation avec des cloisons), corriger les caractéristiques géométriques ou phoniques d’une pièce, mettre en place des cuisines ou des stands, etc.
Le monteur en installations du génie climatique et sanitaire pose, met en service et entretient des équipements sanitaires et des réseaux de canalisations.
L'électricité, c'est une forme d'énergie, un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement.
La formation comporte :
Nos formations en BP combinent :
Nos CFA mettent à disposition des apprenants :
Pour l’ensemble des formations, les CFA s’appuient sur des formateurs d’Enseignements Professionnels disposant d’une expérience de terrain.
En CFA, l’admission en 1re année se fait sur signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Première étape donc : préciser votre projet professionnel auprès de nos conseillers formation pour trouver votre entreprise ou préinscrivez-vous en cliquant : préinscription
Tous nos BP sont inscrits au RNCP permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Nous contacter pour les modalités.