0
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est le premier diplôme professionnalisant, il prépare à une fonction ouvrière ou administrative qualifiée. Diplôme-phare de l’artisanat, le CAP se distingue par une multitude de formations.
Une mention complémentaire est un diplôme professionnel français se préparant après un CAP, un BEP ou un baccalauréat professionnel.
Le Brevet Professionnel (BP) est un diplôme de niveau IV, à l’instar d’un baccalauréat professionnel. Il atteste l’acquisition d’une haute qualification dans une spécialité professionnelle précise. Il permet entre autres de créer son entreprise plus facilement.
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il est proposé dans divers secteurs d’activité et accessible directement après la réussite au baccalauréat. C’est un choix de formation très intéressant dans l’optique d’une insertion professionnelle accélérée.
Le titre professionnel est un titre certifié français délivré au nom de l’État, par le ministère du Travail. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.