0

Renseignez vos coordonnées

Format .doc, .docx ou .pdf | Taille fichier max : 4Mo
Mes coordonnées
()
Mes offres sélectionnées
Aucune offre sélectionnée

Actualité

5 CONSEILS POUR CRÉER SON ENTREPRISE

Publié le 08/11/2021

5 CONSEILS POUR CRÉER SON ENTREPRISE

Vous rêvez de vous lancer dans votre propre business ? Le chemin vers la réussite peut être très long, créer son entreprise, ce n’est pas toujours facile… Voilà pourquoi, avec des mots simples et explicites, nous allons vous donner 5 conseils à mettre en œuvre pour mener à bien votre projet :

 

  1. Elaborez votre projet

Avant même d’entamer toutes démarches quelconques, la première chose à faire est de bien connaitre son projet et ses objectifs, ne foncez pas tête baissée et élaborez votre plan. Par exemple, définissez les caractéristiques de votre projet, son utilité et ses principes de fonctionnement, ainsi, vous pourrez prendre du recul sur les actions à mener.

 

  1. Faites votre business plan

Ce dernier a pour but de déterminer la stratégie de votre projet, d’en connaitre les objectifs actuels et les objectifs futurs et ainsi répondre à la question « où allons-nous ? ». Définissez un business modèle durable et capable de dégager des revenus, pour cela, il vous faudra faire une étude de marché pour en interpréter les résultats et élaborer votre stratégie.

 

  1. Bien choisir son expert-comptable

C’est une dépense certes, mais cette charge est nécessaire, nous vous conseillons vivement de bien choisir votre agence ou/et votre expert-comptable. Il ne faut pas être retissant à la dépense sur ce sujet, ce dernier aura pour mission de faire votre bilan annuel, vos déclarations d’impôts ainsi que la tenue des comptes. La comptabilité est quelque chose d’obligatoire et nécessaire, faites donc appel à quelqu’un de confiance avec qui vous entretenez de bonnes relations et avec qui vous pouvez parler en toute franchise (attention aux cabinets vous proposant des services en ligne à moindre frais).

 

  1. Prévoir les imprévus

Dis comme ça, cela peut paraître assez ironique mais IL FAUT prévoir ! Quelque soit votre situation, regardez la trésorerie que vous avez en réserve et pensez à mettre de côté entre 20 et 30% de vos bénéfices. Votre trésorerie doit toujours être positive, non seulement pour encaisser les coups durs et les imprévus mais aussi pour vous préparer à vos projets futurs, investir et rester innovant, ou du moins, être au goût du jour en terme d’outils (machines, recrutement, matières premières, logiciels investissements, placements…).

 

  1. Entourez-vous !

Autre conseil incontournable, savoir bien s’entourer, trouver les bonnes personnes avec qui développer votre projet. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à monter leur entreprise à plusieurs, alors pourquoi pas vous ? Formule gagnante, vous trouverez des profils complémentaires au vôtre. Cependant posez-vous les bonnes questions à savoir si vous avez la même vision de l’entreprise, si vous êtes en phase sur son développement futur etc.